Le nez est net, il marie des arômes d’élevage à des parfums de fruits rouges et noirs gorgés de soleil. Viennent également des parfums de fruits à noyau légèrement macérés (prunelle et griotte).
À l’aération on retrouve ces fragrances d’élevage (fève de cacao et café au lait) avec des notes grillées, torréfiées et fumées. Jolie attaque ample, pleine, charnue qui restitue ces parfums fruités et méditerranéens.
L’évolution est plus charpentée, la matière dense intègre des tanins présents et de qualité. A l’inverse il y a de la fraîcheur et un joli spectre aromatique.
Finale sur les épices et sur les notes d’élevage.
Robe claire et limpide. Nez fin à caractère floral et minéral avec des notes de pêche blanche et citron. En bouche, vif et droit, un vin précis, marqué par le calcaire et le silex, un régal de fraîcheur.
Dans la famille Robert depuis 1935, le château du Gazin est en concersion Bio depuis 2018. Ce domaine fait preuve de constance dans la qualité de ses vins. Robe grenat, limpide aux reflets rubis. Le nez est complexe avec des notes résinées, grillées, puis avec l’agitation les arômes fruités prennent le dessus : fruits noirs, cassis, mûres, cerise burlat. La bouche est suave, avec des tanins fondus. Vin équilibré, avec une finale d’une belle longueur, sur des notes de café, cassis, myrtille, cèdre.
Fromages, viandes blanches en sauce et viandes rouges. Desserts chocolatés.
Dans la famille Robert depuis 1935, le château du Gazin est en concession Bio depuis 2018.
Ce domaine fait preuve de constance dans la qualité de ses vins.
Robe grenat, limpide aux reflets rubis.
Le nez est complexe avec des notes résinées, grillées, puis avec l’agitation les arômes fruités prennent le dessus : fruits noirs, cassis, mûres, cerise burlat.
La bouche est suave, avec des tanins fondus. Vin équilibré, avec une finale d’une belle longueur, sur des notes de café, cassis, myrtille, cèdre.
Fromages, viandes blanches en sauce et viandes rouges. Desserts chocolatés.
Sa robe rouge profonde, velouté vous adresse pleins de promesses.
Son nez vous envoutera par la cerise noire et le cassis matures, tout en équilibre avec sa fraîcheur et ses notes épicées, poivrées presque mentholées.
Ses tanins soyeux vous offre une belle harmonie qui s'accompagnera parfaitement avec un tajine d'agneau au citrons confits .
D'une robe grenat intense aux reflets légèrement violacés., il offre un nez complexe et élégant qui s’ouvre sur une palette aromatique exceptionnelle, de fruits rouges et noirs, de garrigue, de réglisse et de poivre. Onctueuse, ample et volumineuse, on retrouve les notes de fruits rouges, soutenues par des tannins fins et délicats pour une finale longue et délicieuse.
Ce vin très original et rare est dominé par les arômes de miel, cire d'abeilles, pruneaux, abricot sec, réglisse, et foin coupé en fin de verre.
Vous le dégusterez à l'apéritif, sur le foie gras et roquefort.
La tradition remonte au règne de Louis XV, lorsque François Gilbert reprend les vignes de son beau-père, et se prolonge jusqu’à aujourd’hui avec Philippe qui a converti les 30 hectares en agriculture biologique et en biodynamie au milieu des années 2000.
Ce sauvignon blanc est élevé sur lies fines durant 10 à 18 mois en cuve inox.
Sauvignon tonique et charnu. Vin frais et salin.
Ami des asperges, des crustacés, poissons crus et grillés, mais également des fromages de chèvre et des sorbets, entre autres.
La tradition remonte au règne de Louis XV, lorsque François Gilbert reprend les vignes de son beau-père, et se prolonge jusqu’à aujourd’hui avec Philippe qui a converti les 30 hectares en agriculture biologique et en biodynamie au milieu des années 2000. C’est sans doute le pinot noir le plus aérien et le plus frais produit au Domaine. Long, salin, taillé pour la garde. Macération d’une vingtaine de jours. Le vin a été élevé durant 18 mois en fûts et en cuve. Pur jus de raisin fermenté, cette cuvée présente un profil séveux, vertical et droit. Nous proposons pour l’accompagner un chapon de Bresse rôti.
Robe pâle aux reflets bleutés, un nez délicat aux notes d’agrumes. Le bouche est volumineuse, vive et ronde.
Avec sa robe profonde aux reflets violines, ce vin développera un nez doux aux notes de fruits rouges. Bouche riche et équilibrée, une finale fruitée aux notes de cassis .
Mot du vigneron: "L’agriculture paysanne et responsable est un mode de vie et de pensée. Lors de la production de mes raisins, j’aspire à agir raisonnablement pour l’homme et la terre.
Cet état d’esprit se développe naturellement à partir d’une relation respectueuse avec la nature.
Depuis 1998, le vignoble est cultivé et certifié par ECOCERT en agriculture Biologique et depuis 2010 en agriculture Biodynamique par BIODYVIN .
Savoir s’adapter à un environnement changeant demande un questionnement permanent. La plantation de cépages oubliés comme le pineau d’Aunis, l’incorporation de l’arbre dans la culture de la vigne (agroforesterie) ou l’abandon progressif de toute l’œnologie moderne sont des pistes que je suis depuis plus de 20 ans. D’autres projets verront le jour dans les années prochaines.
Revitaliser l’authenticité, la durabilité et la vivacité fait partie intégrante de la culture de mon domaine. L’ensemble de l’équipe du Manoir de la Tête Rouge et moi-même sommes passionnés par cette approche paysanne et bienveillante." Robe rouge rubis foncé. Le nez évolue vers l’écorce de sureau. En bouche, le vin est ferme, d’une très belle acidité et très élancé. Les tannins présents sont légèrement anguleux, fin mais stricte. C’est un vin de gastronomie ! Accords mets et vins: Souris d’agneau confite à l’ail, Ris de veau, Risotto aux morilles, Paleron grillé à la plancha, Dahl de lentilles au curry
Le Baron Patrick de Ladoucette a perpétué cette tradition de très grande qualité et a ajouté aux 200 ans d’histoire une cuvée rare, le Baron de L qui sublime un travail et un terroir exceptionnels.Cette cuvée remarquable n’est produite que lors des grands millésimes.Le Baron de L est reconnu comme l’un des plus grands vins de Sauvignon du monde, d’une finesse et d’une ampleur exceptionnelles.
Au pied de la Côte du py, un fameux "climat" de Morgon : "Les Grands Cras", capable de se hisser au rang des plus beaux vins de France! Un vin fruité et généreux avec des notes d'épices et de fruits noirs A déguster traditionnellement sur des viandes en sauces et fromages, essayez sur un cuissot de sanglier, rillettes au Fois Gras ou terrine de lapin.
Les blocs de granit jaillissent véritablement à cet endroit, la promesse d'une belle minéralité grâce à une exposition solaire emmagazinée par la roche. A déguster en toutes saison, traditionnellement sur Volailles et Viandes Blanches, essayez sur Gigot d'Agneau Provençal, Pintadeau à l'Armagnac, Ragoût d'Agneau, fromage Cîteaux.
La Maison Régnard, l’une des plus anciennes et prestigieuses Maisons de Bourgogne, fut fondée en 1860 par Monsieur Régnard.
En 1984, le Baron Patrick de Ladoucette a repris le Domaine et n’a cessé de perpétuer et d’améliorer le style et la typicité des vins.
En 1992, le Baron Patrick de Ladoucette crée le Grand Régnard, une cuvée spéciale présentée dans une bouteille unique, sélection des meilleures parcelles de Chablis de la Maison.
Cette cuvée est, chaque année, l’expression de la jeunesse et du fruit de Chablis.
Né sur la parcelle dite Soleil Roy, du côté ou le soleil se couche, c’est le rouge de garde du domaine. Nez complexe sur des notes de vanille, d’épices, noisettes grillées et fruits noirs. La bouche est ample, affinée par l’élevage. Les tanins élégants et fins donnent une belle longueur et finale au vin.
Il serait dommage de n'en profiter qu'à l'occasion de la St Valentin! Voici une cuvée sensuelle qui charme par ses petits fruits rouges croquants avant de surprendre par des épices douces. Traditionnellement sur filet mignon de porc, Viandes blanches et Volailles, essayez avec une entrecôte grillée, un Carré d'Agneau, Pigeonneaux ou Rigotte.
Il serait dommage de n'en profiter qu'à l'occasion de la St Valentin! Voici une cuvée sensuelle qui charme par ses petits fruits rouges croquants avant de surprendre par des épices douces. Traditionnellement sur filet mignon de porc, Viandes blanches et Volailles, essayez avec une entrecôte grillée, un Carré d'Agneau, Pigeonneaux ou Rigotte.
La devise du vigneron: "Etre à l'écoute du terroir sans cesse !
Ce vignoble fait partie de moi autant que je lui appartiens." Cette cuvée "Les Champs" représente bien cette devise c'est un vin généreux, gourmand, idéal durant l'été.
Ce 100% Chardonnay se dégustera sur une escalope de veau, sur langouste grillée, Carpe, Turbot, Darnes de Saumon, Filets de Rouget, Sole, Truite aux Amandes, Poivrons Farcis, Fromages de Chèvre.